Accueil Formation À quand la reprise des formations post crise sanitaire ?

À quand la reprise des formations post crise sanitaire ?

0
À quand la reprise des formations post crise sanitaire ?

La pandémie au coronavirus et le confinement mis en place pour limiter les risques de contamination ont paralysé tous les secteurs d’activité. L’éducation et la formation sont l’un des secteurs les plus touchés. Même si actuellement, il est question de déconfinement, toutes les instances de formation n’ont pas rouvert leurs portes. À quand la reprise normale les activités de formation ? 

Mai 2020 : une période de reprise progressive des formations 

Pour faire face à la crise sanitaire, les gouvernements du monde entier ont instauré une période de confinement couvrant les mois de mars et avril 2020. Les écoles, les collèges, les lycées, les Centres de Formation d’Apprentissage (CFA) et de formation continue, ainsi que les universités ont abaissé le rideau de leur porte. Selon l’UNESCO, en raison de cette fermeture transitoire, un nombre record d’apprenants et d’étudiants ne fréquentent plus les écoles, les universités, etc. Dans certains pays, les formateurs, surtout ceux du secteur privé se sont retrouvés en situation de chômage partiel. 

Cependant, la quasi-totalité des autorités au niveau mondial a décidé que le mois de mai 2020 sera la période d’ouverture progressive des lieux de formations.  

Les écoles et les collèges  

Dans certains pays les écoles de base et les collèges où les indicateurs sont au vert ont tous ouvert de nouveau leur porte. Mais les régions où la pandémie dicte sa loi ont maintenu leurs portes fermées.  

Les centres de formation continue et les CFA  

En raison de l’évolution de la maladie à coronavirus, le ministère du Travail a pris un certain nombre de mesures relatives aux organismes de formation : 

  • Les CFA n’ont pas accès à l’activité partielle, sauf si la préfecture en décidait autrement ; 
  • Les jeunes en formation doivent regagner leur entreprise ; au cas où celle-ci est en activité partielle, ils doivent en bénéficier aussi ; leur revenu sera maintenu.  
  • Les salariés en contrat de professionnalisation bénéficieront des mêmes mesures relatives aux clauses de financement et de prise en charge ; 
  • Les bénéficiaires demandeurs d’emploi en formation voient leur rémunération de stagiaire de la formation professionnelle garantie pendant le temps d’arrêt, jusqu’à la fin de la formation. 

Selon une annonce du ministère du Travail publié le 4 mai 2020, le déconfinementpartiel permet la reprise des cours présentiels dans les centres de formation. Par ailleurs, les organismes de formation sont priés de privilégier les cours à distance dès que possible afin de réduire au mieux les contacts physiques.  

Universités : former à distance jusqu’à la rentrée prochaine 

Presque partout, dans le monde, les cours présentiels sont interdits dans les universités jusqu’à nouvel ordre. Pour éviter les interactions sociales dans les amphithéâtres, les cours en lignes gratuits sont dispensés par les enseignants des universités. En tout cas, la reprise normale des activités pédagogiques est prévue pour septembre 2020. Vous serez informés par les services publics de la date qui sera retenue. 

Cependant certains cours pourraient se tenir dans la période de 20 juin au 7 août et ceci dans le respect strict des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. 

Les enseignants sont exhortés à organiser les épreuves d’examen dans les enseignes. Mais si certaines épreuves nécessitent forcément la présence des étudiants, elles ne seront pas soumises aux étudiants avant 20 juin. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici